vendredi 4 mars 2016

Une bande annonce pour... un roman : Les Mauves





Voici l'idée originale qui a germé dans l'esprit de Benoît Rivillon pour promouvoir son premier roman : Les Mauves

 L'auteur s'est tourné vers moi fin Novembre 2015 pour l'illustration musicale de sa bande annonnce après qu'il eut écouté le "Cri inachevé" sorti précipitamment après les attentats de Paris du 13 Novembre.


J'ai voulu illustrer sa bande annonce avec une musique simple à écouter, mais complexe dans sa rythmique et sa profondeur. La rencontre des rythmes binaire et ternaire, et l'écho joué au piano sont là pour exprimer les ambiguïtés qui naissent de la rencontre de ces deux passants au look improbable, et d'un couple embourgeoisé que plus rien ne semble lier que la peur de perdre leur confort matériel.

La trame de synthétiseur basse, qui introduit le morceau, apporte une "graisse" sonore indispensable pour planter le décor. Les doigtés aléatoires de flûte traversière sont l'allégorie des pensées fugaces des personnages, telles des feuilles mortes volant aux vents d'automne vers leur funeste destin.

Réalisée par une équipe de professionnels, la bande annonce donne un avant goût de ce que pourrait être l'adaptation de ce thriller financier, social et familial, dans lequel les apparences sont plus que trompeuses !

Les Mauves, de Benoît Rivillon, édité par les Cahiers de l'égaré




Aucun commentaire: