samedi 17 mars 2012

La lutherie électronique, fondement du studio électroacoustique


Le studio électroacoustique est un système de production musicale original. Ce système est composé d'appareils essentiellement électroniques dont l'agencement plus ou moins rationnel permet la rencontre créatrice des sons lors des séances de studio.

Ces appareils électroniques ne naissent pas par hasard, ils sont le fruit d'un travail d'ingénierie experte.

J'appelle donc lutherie électronique le métier qui consiste à concevoir et réaliser des instruments et des appareils électroniques pour faire de la musique.

Grâce à ce métier, les appareils les plus innovant des 100 dernières années sont apparus et ont révolutionné notre rapport à la musique et aux sons.

D'emblée, j'exclus l'ordinateur, car il s'agit d'un appareil multifonctions et multimédia avec des fonctionnalités électroacoustique, mais non conçu dans un but spécifiquement électroacoustique ou musical. En corollaire, les logiciels sont également exclus, car ils ont besoin de l'ordinateur pour fonctionner. Au-delà de cette dépendance, les instruments « logiciels », tels les VSTs, sont intrinsèquement issus de modèles mathématiques ne reflétant que partiellement la réalité des instruments concrets. C'est donc dans un autre article que nous aborderons l'ordinateur et ses fantastiques fonctionnalités.

Plutôt que d'établir un inventaire à la Prévert de l'instrumentarium électronique je préfère mettre l'emphase sur trois familles afin d'en étudier les caractéristiques :

  • Les générateurs
  • Les reproducteurs
  • Les diffuseurs

Les générateurs sont des appareils qui permettre la production de sons. On y trouve la grande famille des synthétiseurs qui va du Theremin à l'échantillonneur en passant par les synthétiseurs analogiques modulaires et les numériques.

Les reproducteurs sont des appareils qui permettre la restitution des sons enregistrés. On y trouve les magnétophones, les systèmes de montage numérique

Les diffuseurs sont des appareils qui permettre la transmission et l'écoute des sons. J'y rassemble les hauts parleurs et microphones, les amplificateurs, les tables de mixage et les moyens de télédiffusion.

Aucun commentaire: