dimanche 15 juillet 2012

Les générateurs... source du son, naissance de la musique - 1


Tout générateur comporte 3 composants montés en série : un oscillateur, un filtre, un amplificateur.

Ces 3 composants permettent de jouer sur les 3 paramètres musicaux du son : la hauteur, le timbre, l'intensité.

L'oscillateur va faire varier l'intensité électrique à une fréquence donnée et en suivant une forme d'onde de la plus simple, la sinusoïde, à la plus complexe, le bruit blanc. Dans le premier cas, le son a une seule harmonique, la fondamentale. Dans le dernier cas, toutes les harmoniques sont présentes et il n'est pas possible de distinguer la fondamentale des autres harmoniques.

L'oscillateur a donc deux paramètres : la forme d'onde et la fréquence.

Si l'oscillateur oscille à une fréquence entre 30Hz et 20000Hz, le son résultant sera audible car l'oreille humaine entend sur cette gamme de fréquence.
Si l'oscillateur oscille en dessous de 30Hz, le son n'est plus audible, mais l'oreille peut percevoir une pulsation rythmique.
Si l'oscillateur oscille au dessus de 20000Hz, nous sommes dans le royaume des ultra-sons.

L'expérience suivante, proposée par Pierre Schaeffer dans le Solfège des objets sonores, permet de comprendre comment notre oreille interprète les sons :

- Programmer la fréquence de l'oscillateur à 1 pulsation par seconde (1Hz) : l'oreille entend une pulsation par seconde : toc.... toc.... toc....
- Progressivement, augmenter la fréquence de l'oscillateur, jusqu'à 10 pulsations par seconde : toctoctoctoctoc....
- A partir de 30 pulsations par seconde environs, l'oreille n'arrive plus à dissocier les pulsations, elle les interprète comme un son continu grave.

Cette première expérience, montre que notre oreille "cérébrale" est subjective et modifie la perception des phénomènes acoustiques et musicaux.

Aucun commentaire: