samedi 1 septembre 2012

Faire "feu de tout bois"...

Ne pas se contraindre aux normes académiques : chercher sans cesse une perle pour l'oreille...

Tout phénomène susceptible de produire des variations d'une caractéristique physique : courant électrique, pression de l'air, intensité lumineuse, etc... peut et doit être considéré comme un sujet d'étude dans la production d'un son, particulièrement si la finalité première du phénomène n'est pas musicale ou acoustique.

Pour illustrer notre propos, voici le témoignage de comment un aléa se transforme en expérience esthétique : à l'issue de l'assemblage d'un meuble acheté dans un célèbre magasin nordique, j'ai rassemblé les éléments d'emballage en vue de les jeter : cartons, lanières en plastique et pièces de polystyrène. L'une des pièces de polystyrène de section carrée de 5 cm de côté et longue de 80cm environ m'a échappé des mains et a frappé le sol.

En rebondissant, elle a produit un son de percussion très faible, mais fort intéressant. Je me suis donc amusé à faire de même avec les autres sensiblement de même taille : aucune de ces pièces ne résonna de la même façon. Le timbre du son était le même mais la hauteur de la fréquence fondamentale était différente.

J'arrête ici la description physique, car notre propos n'est pas de décortiquer la causalité du son dans le détail, mais de se laisser interpeller par les possibles que nous propose notre activité quotidienne et les objets qui l'accompagnent afin qu'ils soient des prétextes d'actes de création artistique.

Donc, cet objet sonore élémentaire est entré dans ma collection d'objets à exploiter.

La suite consista à l'enregistrer sous toutes les coutures :

- prise de son à courte distance, puisque la variation de pression de l'air induite est très faible
- prise de son avec un micro de contact

Manipulations diverses de la pièce de polystyrène :
- laisser tomber sur le sol
- frapper avec la main
- frapper avec un pichenette
- frotter l'objet
etc...

Cela fait déjà au moins 8 déclinaisons, ou variations, possibles à partir de cet objet anodin.

Une fois ces objets sonores créés, ils peuvent être "réservés", c'est à dire conservés sur un support et surtout identifiés et mémorisés en tête.

A suivre...

Août 2013 : Enfin !!! Les prises de sons ont été effectuées : prochaine étape le montage.

Aucun commentaire: