mardi 25 avril 2023

Diffusion de la pièce électroacoustique "Les cendres des grandes orgues" de Pierre Boeswillwald

C'est avec joie et émotion, que j'ai diffusé le 29 mars 2023, la pièce "Les cendres des grandes orgues" du compositeur Pierre Boeswillwald.

Pierre est un ami de longue date, puisqu'il fut mon professeur d'électroacoustique de 1987 à 1992 au conservatoire national de région d'Amiens. Je suis resté en contact avec lui depuis et même si nos chemins ne nous ont pas permis de nous recontrer souvent, nous avons toujours plaisir à échanger. C'est avec beaucoup de curiosité que j'écoute Pierre, dans ses oeuvres et dans ses conseils.

Les "cendres des grandes orgues" sont nées opportunément du dramatique incendie le 18 juillet 2020 des grandes orgues de la cathédrale de Nantes. Pierre fut touché par cet évènement et quelques semaines plus tard, il publiait sur Soundcloud une pièce d'un peu plus de 17' relatant de façon onirique et expressive le drame.

Fin 2022, je fut contacté par une enseignante de l'Université Catholique de l'Ouest qui organise depuis quelques années un concert d'orgue à l'UCO Nantes avec les étudiants, les personnels de l'UCO et des élèves du conservatoire de la Balinière. Elle souhaitait tout d'abord que je joue un pièce d'orgue. 

J'acceptai : imaginant en première intention de composer une pièce de musique mixte pour orgue et support.

Cependant de semaines en semaines, l'idée germa de diffuser la pièce de Pierre. En effet, plusieurs signes me poussaient à cette proposition : les orgues, Nantes, l'UCO, les territoires, etc.

Je proposai donc à l'enseignante et à Pierre de diffuser cette pièce qui fut réduite pour la circonstante à 10'.

"Les cendres des grandes orgues" est faite de sons électroniques de synthèse, évoquant le son des orgues. Il y a très peu de sons enregistrés (quelques percussions et reprises de bandes instrumentales). L'analyse à l'acousmographe révèle des fréquences au-delà du seuil de l'auditabilité moyenne : il faut donc prêter attention à la sensibilité des jeunes auditeurs au moment de la diffusion, car ils entendent des sons que les adultent ne perçoivent pas.

La pièce se déroule dans une temporalité linéaire qui nous emmène du silence avant le drame au silence d'après, sans rappel, évoquant de façon très expressive les diverses étapes de l'incendie : les flammes qui lèchent et enveloppent les tuyaux d'étain, la fonte des dits tuyaux, le crépitement et l'effondrement des claviers, soufflets, tirasses, buffet, jusqu'au dernier chant du cygne avant un silence de sidération.

La pièce fut reçue avec une certaine perplexité par l'auditoire, mais ce fut l'occasion de beaux échanges après le concert et de faire connaître le projet de construction du nouvel orgue et de faire découvrir les arts électroacoustiques à un public jeune et peu habitué. A noter que le 29 mars 2023 était le jour du procès de l'incendiaire... curieuse coïncidence...






Ecoutez la version diffusée des "Cendres des Grandes Orgues" le 29 mars 2023 sur https://soundcloud.com/henri-heuze/les-cendres-des-grandes-orgues-concert-des-naudieres-290323

Ecoutez la version complète des "Cendres des Grandes Orgues" sur https://soundcloud.com/pierre-boeswillwald/pierre-boeswillwald-les-cendres-des-grandes-orgues?si=abe39f92d8c9453fa86dce66f4c0536c