vendredi 16 février 2024

Du langage électroacoustique


L'électroacoustique est un art exploratoire sans auditoire acquis.

A peine 70 ans d'existence n'est rien au regard de la civilisation moderne pour cet art nouveau qui n'a toujours par trouvé sa place propre comme le cinéma par exemple.

Et pourtant, il peut la trouver car le langage électroacoustique n'est pas un langage musical : il n'obéit absolument pas aux mêmes règles que la musique, laquelle est régie par la tonalité, les modes, l'harmonie, le rythme, la carure, les formes et les transgressions de ces règles.

Le langage électroacoustique n'est pas abouti : il se cherche toujours et même si le solfège des objets sonores et les principes du montage cinématographique, sont des outils efficaces pour l'électroacoustique, la puissance imaginatrice et émotionnelle des évènements sonores sur l'esprit humain nécessite de ne pas se satisfaire des approches analogiques.

Les 3 pièces qui constituent l'ensemble "Hommages électroacoustiques" sont des tentatives d'arpenter et de décrire ce langage de façon autonome, sans livret ni vademecum, et sans prétendre à une expertise technique : 

- Quelques sons inouïs : hommage à Pierre Schaeffer, explorateur du sillon continu et du montage sonore.

- Souvenir linguistique : hommage au parler Picard, langue régionale, principalement rurale, pratiquement disparue sous les coups de boutoir d'une langue Française officielle, moderne et urbaine.

- Le Cri Inachevé : hommage aux victimes des attentats de 2015, en particulier celui du Bataclan, le 13 novembre 2015.



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