Depuis fin 2023, j'ai pu consacrer davantage de temps à la création électroacoustique, à des échanges fructueux avec les passionnés du son de l'Atelier Métaphoniste et à l'étude musicale au conservatoire d'Angers.
Soucieux de donner leur chance aux sons ignorés, non musicaux, indéterminés, aux petits sons m'a amené à créer la pièce "Poor Noises" qui a été jouée trois fois début 2024 : deux fois en support d'une chorégraphie originale des grands élèves de danse contemporaine du conservatoire d'Angers, et une fois lors du concert des amis de l'orgue dans la chapelle de l'Université Catholique de l'Ouest de Nantes à Rezé (44). "Poor Noises" a été remarquée lors de l'édition 2024 du concours international "Luigi Russolo".
Dans la même approche, la pièce "Les acouphénées" est née du constat que les acouphènes, présentés comme une gène issue de pathologies auditives, sont en fait le lot de 15% des adultes en Europe (source AMELI). J'ai entrepris d'écouter mes propres acouphènes non comme des parasites mais comme des compagnons de chaque instant et ai tenté de les approcher, de les re-produire et de les arranger dans un discours et une danse. Cette pièce a été soumise au jury du Festival en Chair et En Son 2024, et sera diffusée en concomittance d'une chorégraphie originale.
Un autre chantier est d'avoir pu rédiger un mémoire d'histoire de la musique d'une vingtaine de pages sur les "Réminiscences Beethovéniennes dans la création électroacoustique au XXème et XXIème siècle", consultable à la bibliothèque du CRR d'Angers. Cela a été l'occasion de me documenter sur l'aventure de création et l'émergences des musiques concrète, électroacoustique et électronique de la fin des années 1940 à la fin des 1970, en confrontant les documents trouvés en source ouverte avec les témoignages de personnes ayant connu cette époque. Ce travail d'historien m'a permis de faire connaître et reconnaître des évènements et des pièces importantes dans la création électroacoustique.